Quels sont les rôles principaux d’un.e témoin de mariage ?

Photo de Spora Weddings sur Pexels.com

Ca y est, un.e de tes proches te veut comme témoin de son mariage. Emu.e tu as accepté mais aujourd’hui tu te poses des questions sur la signification de ce rôle très important.

Lis donc attentivement cet article qui te donnera plein de réponses !

La définition standard du.de la témoin de mariage est la suivante : « Personne qui signe le registre d’état civil et prend place aux côtés des époux.ses lors de la cérémonie ». Avant la cérémonie, ton.ta proche donnera certaines informations personnelles à la mairie dans laquelle vous allez célébrer l’union (nom, prénom, date et lieu de naissance, domiciliation, emploi). Ces informations seront redites lors de la cérémonie, en même temps que celles des mariés.es.

Pour ton.ta proche qui te confie ce rôle, c’est bien plus que cela. En effet, même si la présence d’un.e témoin est obligatoire, il reste tout de même un choix à faire : qui prendre pour témoin et pourquoi ? Une (très) bonne majeure partie des gens choisissent le choix du cœur. Iels choisissent leur témoin car c’est quelqu’un avec qui iels sont très proches, en qui iels ont confiance etc. C’est donc une très belle preuve d’amour que te fait ton.ta proche qui t’a confié ce rôle : iel te veut au plus proche de ses côtés pour l’un des plus beaux jours de sa vie, avoue que ce n’est pas rien quand même !

En plus de ta jolie signature sur le registre du mariage, tu as 4 tâches à réaliser pour être un.e super témoin :

  • Préparer un EVJF / EVG à l’image de ton.ta proche. Tu trouveras dans cet article quelques conseils pour cela.
  • Aider aux préparatifs du mariage. Cela peut être créer des décorations pour les tables, écrire les adresses sur les enveloppes des faire-parts, installer et désinstaller le JJ, aller récupérer et rendre du matériel emprunté etc. Bref, toute aide sera la bienvenue pour que ce grand événement se réalise au mieux. Ton aide précieuse montrera aussi toute ton implication dans ce mariage et les mariés.es t’en seront reconnaissants.es.
  • Animer la soirée. Très souvent est attendu le fameux discours du témoin mais tu peux aussi animer et montrer ton amour autrement. Tu peux, par exemple, organiser des jeux, faire une chanson ou une chorégraphie, passer un diaporama etc. Les idées sont nombreuses et propres à chaque personne. Fais-toi confiance et fais leur plaisir !
  • Être un soutien émotionnel. A mon sens, c’est la tâche la plus importante en tant que témoin. Ton.ta proche sera excité.e mais aussi stressé.e par l’événement et c’est tout à fait légitime. Alors rassure-le.la, divertis-le.la et sois attentif.ve à chaque demande. Veille aussi ce jour-là à ce qu’iels mangent, boivent et surtout s’amusent ! C’est vraiment le plus important 😉.

Maintenant que tu en sais plus sur ton rôle de témoin, tu n’as plus qu’à l’embrasser et en profiter un maximum !

A très vite,

Clara, Wedding & Event Planner

Organisatrice d’instants mémorables pour une fête en toute simplicité, sérénité et sans te ruiner.

Laisser un commentaire