4 faits que tu ignores sur les Wedding Planner

Photo de Bich Tran sur Pexels.com

L’organisation d’événements est un service de confort et en effet pas indispensable comme je l’entends souvent.

C’est vrai mais si aujourd’hui c’est devenu un métier à part entière c’est que cela demande quand même certaines compétences qui ne sont pas forcément à la portée de tous.tes.

Et non, organiser un événement ce n’est pas saisonnier, ce n’est pas seulement faire un planning ou passer des appels. C’est bien plus complexe que cela et je vais tâcher de vous l’expliquer dans cet article.

Déjà la charge de travail est importante. Un événement ne se réalise pas en un claquement de doigts. Cela prend plusieurs mois, voire un an, avant d’aboutir au jour J. Il y a les recherches de prestataires, les échanges, les rendez-vous, et bien sûr le rétroplanning avec le planning pour le JJ. Quand arrive le jour J, il y a, au préalable, toute l’installation et puis la supervision de votre grand jour ! En parallèle, nous devons gérer notre entreprise avec tout ce que cela inclut : papiers, comptabilité etc. Et oui, être organisatrice.teur d’événement c’est du boulot en continu !

Réaliser un événement d’une grande envergure, comme une petite en fait, engage une responsabilité ! C’est nous qui conseillons une bonne partie des prestataires et c’est sur nous que repose la gestion du JJ. Nous sommes responsables, en quelque sorte, de votre bonheur. Si ça ce n’est pas une grande responsabilité ça, qu’est-ce que c’est ?!

Dans toute cette folie et magie de l’organisation il y a toujours une part de stress. Le votre déjà, qui est compréhensible mais que nous devons gérer. Notre but étant que vous soyez le.la plus détendu.e possible ! Et puis le nôtre, à maîtriser. Organiser un événement demande beaucoup de self-control car la pression peut être grande et nous pouvons vite être submergés.es par son stress, la responsabilité et la charge de travail que le métier implique. Bien sûr, il ne faut absolument pas que vous le perceviez sinon cela va vous faire stresser aussi et c’est tout ce que nous ne voulons pas ! La part de stress provient surtout des imprévus : la pluie, une panne, un accident, un prestataire absent etc. Bref, la liste est longue. C’est pourquoi il est très important de prévoir des plans B, pour les contrer et surtout être relax et pas en panique quand cela arrive.

En plus de gérer tout le côté organisationnel, nous nous occupons souvent d’autres petits détails mais qui sont importants. Nous sommes à l’écoute pour vous. Nous sommes un soutien psychologique pour apaiser vos angoisses. Nous pouvons aussi nous retrouver couturiers.ères et blanchisseurs.ses : un bouton qui saute du costume de Monsieur, des nappes à repasser etc !

Bref, vous l’aurez compris, être organisatrice.eur d’événement ça ne s’invente pas. C’est un métier avec beaucoup de travail, de stress et de responsabilité. Mais pour rien au monde je ne changerai car il n’y a rien de plus beau que de voir vos sourires et vos yeux pétillants lors de vos JJ.

Si vous aussi vous êtes pris.es d’un brin de folie et voulez kiffer votre JJ : prenez rendez-vous ici pour un appel découverte 100% gratuit !

A très vite,

Clara, Wedding & Event Planner

Organisatrice d’instants mémorables pour une fête en toute simplicité, sérénité et sans te ruiner.

Laisser un commentaire