Que vais-je faire de toutes les fleurs après mon mariage ?

Quand on prépare son mariage, on pense à tous les aspects qui nous font rêver : le lieu, la nourriture, les tenues, les lumières, les décorations dont les fleurs. On organise tout de A à Z pour que ce jour soit PARFAIT et que chacun.e reparte avec un souvenir mémorable.

Et puis viens la fin de cette journée fantastique (et oui, toutes les bonnes choses ont une fin comme dirait l’autre). On commence à tout ranger, et en rangeant on se dit mais que vais-je faire de toute ma décoration ?!

Beaucoup d’éléments de décorations peuvent être conservés ou vendus pour servir sur d’autres mariages mais concernant les fleurs c’est une toute autre histoire.

En effet, les fleurs sont régulièrement l’élément principal de la décoration d’un mariage et souvent on en a beaucoup ! Votre fleuriste aura passé du temps sur les bouquets et les compositions florales, vous y aurez également mis beaucoup d’argent et vous n’avez donc pas le cœur à les jeter. Je vous comprends !

Voici donc quelques astuces pour les conserver un peu plus longtemps et éviter ainsi du gaspillage.

  • Les offrir. C’est vrai qu’on n’y pense pas vraiment mais c’est la chose la plus simple à réaliser et ça fait tellement plaisir ! Offrez-les à vos proches, à vos témoins etc en gage de remerciement pour vous avoir soutenu et accompagné durant cette belle journée.
  • Les faire sécher. Cela vous permettra de garder un souvenir de votre mariage que vous pourrez contempler tous les jours ! Pour cela, il vous faut une pièce sèche et sombre, de la laque et du papier journal. Vaporisez votre bouquet de laque à 30cm, cela évitera que les pétales tombent, ensuite enroulez le dans le papier journal et suspendez-le tête en bas dans une pièce sombre et sèche. En fonction du type de fleurs que vous avez choisi, cela peut prendre plusieurs semaines avant d’être bien sec. Une fois qu’elles le sont, disposez-les où vous le souhaitez : dans un vase, dans un cadre etc !
  • Garder quelques pétales pour en faire des bijoux. De nombreux.ses créateurs.trices proposent de récupérer vos fleur et d’en faire des bijoux en résine. Ainsi vous pourrez avoir toute une panoplie de bijoux : boucles d’oreilles, bague, bracelet, collier. Vous aurez donc une partie de votre mariage toujours sur vous et vos bijoux seront si originaux que tout le monde vous enviera 😉.
  • Les presser : Aplatissez vos fleurs afin d’en faire des éléments de décorations durables. Mettez vos fleurs entre 2 feuilles de papier sulfurisé et déposez-les dans un livre (type dictionnaire ou encyclopédie). Laissez-les sécher quelques semaines et ensuite faites-en ce que vous voulez. Vous pouvez les encadrez et les regarder depuis votre lit ou votre canapé en souvenir de cette belle journée ! Si vous êtes lecteur.trice, vous pouvez également vous confectionnez des marques page. Ils seront originaux et uniques !

Cet article touche à sa fin. J’espère qu’il aura pu vous aiguiller et que vous conserverez vos fleurs dignement !

Dites-moi en commentaire quel type de conservation vous plaît le plus ou celui pour lequel vous avez opté !

Et pour toute demande d’organisation, ça se passe par ici.

A très vite,

Clara, Wedding & Event Planner

Organisatrice d’instants mémorables pour une fête en toute simplicité, sérénité et sans te ruiner.

Crédit Photo : Charline Huet Photographe, mariage B&A, 8/06/2024

Laisser un commentaire